Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

types de courant


Courant alternatif et électricité continue : quelle différence ?

Dans le domaine de la transition énergétique, il existe en effet deux types d’énergie électrique. Il s’agit donc du courant alternatif et de l’électricité continue. Mais, quelle est la différence ? Si vous souhaitez en apprendre davantage, ce billet pourrait vous intéresser !

 

En règle générale, une énergie électrique est le résultat du déplacement d’électrons quasi libres dans un milieu conducteur, principalement le métal. Ce mouvement se produit sous l’impulsion d’une tension appliquée à ses pôles.

 

Il est bon de savoir que le courant continu est généré grâce à l’activité chimique des batteries et par l’effet photoélectrique des panneaux photovoltaïques. Qui plus est, ce type d’énergie électrique peut être considéré dans les lignes sous-marines et souterraines.

 

Un panneau signalant un danger lié à l’électricité

Connaître davantage l’électricité alternative et le courant continu

Crédit photo : Public domain vectors / CC0 1.0 universel (CC0 1.0)-Transfert dans le Domaine Public

 

 

Toutefois, sans une conversion, l’électricité alternative ne peut être utilisée pour alimenter les appareils ménagers. Celle-ci est, de cde fait, transformée en courant alternatif de sorte qu’elle puisse être convoitée, et ce, sans qu’elle ne provoque de courts-circuits.

 

Par ailleurs, grâce à l’avancée de la technologie, il est possible de convertir du courant alternatif en continu par le biais d’un redresseur. Dans le cas inverse, un onduleur est nécessaire afin de transformer l’énergie continue en une tension sinusoïdale. Ce faisant, cette conversion permettra aux experts de raccorder les panneaux photovoltaïques au réseau de distribution des fournisseurs d’électricité.

 


07/02/2023
0 Poster un commentaire