Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

hydraulique


Sun'R a décidé de miser sur l’énergie hydroélectrique

Le groupe Sun'R, étend son développement dans les énergies renouvelables en obtenant la centrale hydroélectrique de Grépiac en Haute-Garonne.

 

Grâce au parc Grépiac, construite en 1986 sur la rivière Ariège, récemment rénovée, la firme spécialiste du photovoltaïque et de l’agrivoltaïsme est à même de multiplier par deux sa capacité de production, soit de 6 GWh par an. Avec deux groupes DIVE de dernier cri, elle est en mesure de couvrir les besoins énergétiques de 1000 habitants, à savoir toute la population de la ville de Grépiac. Ce gain va ainsi finaliser le réseau existant de 14 autres centrales hydroélectriques appartenant à Sun'Hydro, ce qui indique la collaboration entre Sun'R et Eiffage.

 

Cette opération permet le lancement officiel de Sun'Hydro dans la production d’énergie hydroélectrique, le tout, en continuant son plan d’expansion et la rénovation des infrastructures de petites et moyennes tailles. Le partenariat entre les deux entreprises vise à faire de Sun'R la plateforme de développement des énergies vertes du groupe Eiffage et un acteur majeur dans ce secteur.

 

La diversification de l’offre énergétique de Sun'R grâce à Sun'Hydro sera aussi bénéfique à sa filiale Volterres, fournisseur d’électricité indépendant. Cela lui permettra d’offrir à ses clients une plus grande variété de sources d’énergies bas-carbone, locales et supplémentaires.

 

Selon Antoine Nogier, président de Sun'R, cette acquisition concrétise les nouvelles perspectives mises en avant par la collaboration entre le groupe français et Eiffage. En développant son expertise aux centrales hydroélectriques, Sun'R renforce sa position de pionnier dans le domaine du photovoltaïque et de l’agrivoltaïsme.

 

Crédit photo : Benoît Prieur/CC0 1.0 universel (CC0 1.0) Transfert dans le Domaine Public

 

Une centrale hydroélectrique

Sun'R dispose de centrales hydroélectriques


03/05/2023
0 Poster un commentaire

Hydrocop obtient un parc de cinq centrales hydroélectriques

Le groupe Hydrocop a récemment fait l’acquisition d’un parc de cinq centrales hydroélectriques aménagé dans le Sud-Ouest de la France. Il a pu rependre les reines de cette ferme, appartenant au Gronchi Et Compagnie, le plus important producteur particulier de la région, via Envinergy, société de conseil financier experte dans les énergies renouvelables.

 

Il est bien de noter que les cinq centrales sont regroupées sur les départements suivants : Lot avec les parcs d’Assier, de Moulin du Périé et de Floiras, Tarn-et-Garonne comprenant celui de Sainte-Livrade et Lot-et-Garonne accueillant celui de Fumel. Ces installations affichent une capacité totale d’environ 14,6 MW. Elles sont donc à même de générer près de 63 GWh d’électricité verte annuellement.

 

Grâce à cette nouvelle, l’entreprise française démontre son attachement pour la région du Sud-Ouest. Par ailleurs, c’est à présent le premier producteur de la vallée du lot. Ce qui lui permet de consolider son parc de production régional composé de centrales au fil de l’eau qui fonctionne principalement en hiver. Il est aussi à même d’affirmer son savoir-faire, et ce, en se fiant aux expertises de ses employés.

 

Ce nouvel investissement confirme donc la position d’Hydrocop en tant que quatrième hydroélectricien français. En effet, son parc dispose de 41 centrales en service avec une puissance autour de 100 MW pour une production annuelle de 410 GWh, notamment les Alpes, le Sud-Ouest et les Vosges.

 

Crédit photo : Benoît Prieur/CC0 1.0 universel (CC0 1.0)Transfert dans le Domaine Public

 

Une centrale hydroélectrique

Hydrocop mise sur les centrales hydroélectriques


25/10/2022
0 Poster un commentaire

Stockage de l’électricité : découvrez la méthode STEP

Le stockage de l’électricité est un enjeu important de la transition énergétique. En effet, bien que la production du courant en misant sur des sources renouvelables, comme le soleil et l’éolienne soient durables et propres, elle est tout de même intermittente. Du coup, il est primordial d’amasser l’énergie générée.

 

Par ailleurs, il existe diverses méthodes de stockage de l’électricité. Partant de là, on retrouve le stockage d’énergie par pompage turbinage (STEP). Cette technique, mise sur pied à la fin du 19e siècle, offre les moyens d’emmagasiner de l’électricité en abondance via le potentiel hydroélectrique. En misant sur cette méthode, les stations de transfert d’énergie par pompage limitent la perte de courant pendant les heures creuses, notamment la nuit et le week-end. Elles permettent aussi de combler le peu de production électrique du domaine éolien et solaire.

 

Pour info, une centrale hydroélectrique réversible (pompage ou turbinage) est de mise pour transporter l’eau entre deux bassins implantés à des altitudes distinctes. Quand le réseau délivre un surplus d’électricité, l’eau de la cuve inférieure est aspirée dans le bac supérieur. En raison de la pesanteur, ce volume d’eau désigne une capacité de courant à venir. Lorsque le réseau fait face à un manque de production électrique, la circulation de l’eau est intervertie. La pompe fait alors office de turbine et rétablit l’énergie stockée plus tôt.

 

Crédit photo : ringelbaer de Pixabay

 

Un pompage turbinage

STEP : le stockage d’énergie par pompage turbinage


18/10/2022
0 Poster un commentaire

Les systèmes de pompage solaire disposent de nombreux avantages

Les systèmes de pompage solaire offrent l’accès à l’eau depuis une source (bassin, puits, forage ou encore rivière), et ce, n’importe où. Pour info, ils sont alimentés grâce au rayonnement solaire par les biais des panneaux photovoltaïques. Ces dispositifs sont d’une grande utilité dans les zones non raccordées au réseau électrique. Ils peuvent combler les besoins en eau dans l’élevage et l’agriculture, surtout lorsque le soleil bat son plein. Qui plus est, ils réduisent la main-d’œuvre humaine et par la même occasion, les coûts liés à la maintenance. Aussi, comme ces pompes n’utilisent pas de fuel ou de gaz, cela limite les émissions de CO2. Elles ne sont pas impactées par les fluctuations du prix du fuel.

 

Crédit photo : Genna brand /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

 

Les systèmes de pompage solaire fonctionnent grâce à l’énergie solaire


03/03/2022
0 Poster un commentaire

Le port de Gand est équipé d’une station de recharge flambant neuf

Le port de Gand accueille une station de recharge très performante pour voitures électriques. Cette installation, mise en place par Engie est une première en Belgique. Cette borne est alimentée par l’électricité provenant de trois éoliennes aménagées à proximité de la centrale de Rodenhuize. Pour info, ces turbines sont à même de générer 33 000 mégawattheures annuellement. Cela permet de fournir 11 000 voitures électriques en énergie et de limiter les émissions de CO2, soit plus de 13 000 tonnes par an. Engie envisage d’implanter 6 000 nouveaux points de charge pour les particuliers et les compagnies aux quatre coins de la Belgique d’ici fin 2022.

 

Crédit photo : EmDee /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

 

L’installation d’une borne de recharge à Gand en Belgique


20/01/2022
0 Poster un commentaire