Une unité de production de biométhane à Ham par Véolia et GRDF
La nouvelle unité de production de biométhane installée à Ham (Manche) a récemment été inaugurée. À noter qu’il existe que 13 installations de ce genre en France.
Cette usine a été mise sur pied par la filiale de Véolia en partenariat avec GRDF. Pour info, elle a pour but de générer du biogaz en utilisant les déchets résiduels. Ceci est rendu possible grâce au système dernier cri imaginé par la firme française Waga Energy. Du coup, le biogaz se convertit en biométhane qui est distribué dans le réseau de distribution des foyers (environ 2000) et des compagnies. Il peut facilement remplacer le gaz fossile. Par ailleurs, le principal opérateur de gaz naturel en France a pris en charge les travaux d’extension du réseau afin d’injecter le combustible produit. Gérée à distance, cette unité sera à même d’atteindre une puissance de 20 GWh annuellement.
Appelée Waga box, l’unité d’épuration du biogaz, est un bâtiment équipé de tuyaux disposant de meilleures technologies comme les systèmes de filtration membranaire et de distillation cryogénique ad hoc permettant de générer du biométhane.
Selon Germain Ecolivet, délégué territorial GRDF Normandie, à l’heure actuelle, il y a que 2 % de gaz vert dans les tuyaux. La société veut parvenir à une augmentation de 20 % d’ici 2030.
Crédit photo : Lamiot/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Ham accueille une unité de production de biométhane
A découvrir aussi
- Veolia : la plus grande usine de production de biométhane en France
- CVE Biogaz et Régaz-Bordeaux proposent une unité de méthanisation
- CEEC va construire la centrale de biomasse d’Ayébo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres