CEEC va construire la centrale de biomasse d’Ayébo
Le groupe China Energy Engineering Corp (CEEC) va se charger de la mise sur pied de la centrale de biomasse d’Ayébo dans la région d’Aboisso en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il a récemment signé un contact avec Biovea Energie, la société qui a lancé ce projet. D’après les termes de cet accord, il devra compléter la construction du parc d’ici 2024.
Pour info, les travaux du parc de biomasse débuteront avant fin 2022. Il sera équipé de deux unités de 46 MW au total, soit de 23 MW chacune. Il permettra également de réduire les résidus de palmiers à huile dans la production de l’électricité, soit 480 000 tonnes. Ces déchets seront amassés pendant 25 ans, et ce, auprès de 12 000 exploitants agricoles installés à Ayébo.
CEEC a été choisi après qu’il ait obtenu un crédit concessionnel de 135 millions de la part de Proparco. Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), une société du Private Infrastructure Development Group, a aussi injecté environ 30 millions d’euros dans ce projet. Le PIDG a également investi 8 millions d’euros et 5 millions d’euros pour Proparco.
Biovea a signé un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 25 ans avec la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Le but, c’est que la chaîne d’approvisionnement agricole soit plus verte, tout en développant le secteur de l’énergie renouvelable en misant sur les sources locales en Côte d’Ivoire et en limitant les émissions de CO2, soit 340 000 tonnes chaque année.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
La Côte d’Ivoire sera dotée d’une centrale de biomasse
A découvrir aussi
- L’unité de méthanisation Méthamaine transforme le fumier en biogaznsforme le fumier en biogaz
- Eqtec développe ses activités en France via sa filiale Eqtec France
- Veolia : la plus grande usine de production de biométhane en France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres