Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

CVE Biogaz et Régaz-Bordeaux proposent une unité de méthanisation

Franck Ferré, directeur général de Régaz-Bordeaux et Arnaud Bossis, directeur général de CVE Biogaz ont récemment conclu un accord concernant le raccordement et la distribution de biométhane pour l’unité de méthanisation territoriale CVE Port de Bordeaux. Cette usine, installée alentour du port sur les communes de Bassens et d’Ambarès-et-Lagrave, sera a même de générer 300 m3 de biométhane par heure. Ce qui pourrait couvrir les besoins de près de 3 500 résidences.

 

Le projet « CVE Port de Bordeaux », en lien avec la démarche Port à Energie et Economie POSitives mise sur pied par le Grand Port Maritime de Bordeaux en 2015, a pour but faciliter la décarbonation des secteurs industrialo-portuaire. Ce qui permet également de prendre part à la transition énergétique, tout en limitant l’empreinte environnementale des activités humaines de la Métropole de Bordeaux en proposant une production d’énergie renouvelable locale, précise Arnaud Bossis.

 

Ce projet de méthanisation pourra mettre en valeur près de 25 000 tonnes de matières organiques annuellement, soit des biodéchets provenant des domaines de restauration privés et collectifs, et du secteur de la distribution. À noter que le gaz vert généré grâce à ces détritus sera distribué dans le réseau local de gaz supervisé par Régaz-Bordeaux. Par ailleurs, le digestat produit par le biais du processus de méthanisation permettra de fertiliser environ 1500 hectares de sols agricoles dans un périmètre de 50 km maximum tout autour des communes de Bassens et d’Ambarès-et-Lagrave.

 

Crédit photo : Oxam Hartog/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

 

Le Grand Port Maritime de Bordeaux

L’unité de méthanisation territoriale CVE Port de Bordeaux

 



14/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres