Veolia : la plus grande usine de production de biométhane en France
La société Veolia a récemment inauguré la plus grande unité de production de biométhane en France. Cette usine a été implantée sur le pôle d’écologie industrielle de la multinationale française à Claye-Souilly en Île-de-France.
Pour info, la firme a porté ce projet avec le soutien GRDF et Waga Energy. D’ailleurs, ce dernier met avant sa technologie WagaBox afin de produire du gaz 100 % renouvelable. Cette solution, à même d’être manœuvrée à distance, vient parfaire les anciennes installations sur le pôle industriel de Veolia. De ce fait, cela offre les moyens d’améliorer le biogaz, et ce, sous forme de chaleur et d’électricité.
Cette nouvelle unité est à même de générer 120 GWh de biométhane annuellement, ce qui pourrait chauffer 20 000 résidences au gaz. Il permettra également de réduire les émissions de CO2, soit près de 25 000 tonnes chaque année. Grâce à elle, la Seine-et-Marne peut accroître son taux d’indépendance énergétique en comblant environ 6 % de ses besoins résidentiels de gaz en se fiant à une production locale de biométhane.
À noter que cette usine réutilise et exploite le biogaz, provenant de la fermentation des déchets qui sont amassés sur place, afin de le convertir en biométhane. Ce gaz renouvelable, qui est distribué dans le réseau géré par GRDF, est utilisé pour approvisionner les particuliers et les firmes de la région. Cela offre la possibilité de prendre part à la décarbonation du domaine du transport à travers le BioGNV.
Crédit photo : Agnieszka.trojanowska/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Veolia mise sur le biométhane
A découvrir aussi
- L’unité de méthanisation Méthamaine transforme le fumier en biogaznsforme le fumier en biogaz
- Eqtec développe ses activités en France via sa filiale Eqtec France
- La Côte d’Ivoire disposera d’une centrale biomasse et solaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres