Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Un électrolyseur pour générer de l’hydrogène à partir d’eau de mer

Une équipe de chercheurs chinois de la Nanjing Tech University a mis sur pied un électrolyseur innovant. En effet, il est à même de générer de l’hydrogène en misant sur l’eau de mer. Par ailleurs, le groupe a pu trouver une solution fiable aux problèmes liés à la réaction secondaire et corrosion due à la présence de sel, le tout en n’ayant pas recours à aucune autre énergie.

 

Les chercheurs, sous la direction de Zongping Shao, professeur d’ingénierie chimique à l’université technique de Nanjing en Chine, ont conclu avec brio le test de l’électrolyseur expérimental. Ce dernier a fonctionné pendant 3200 heures sans aucune complication. Pour info, les électrodes sont imbibées dans un mélange électrolytique concentré d’hydroxyde de potassium et d’une membrane perméable disposant d’un fluor qui bloque l’eau liquide, mais où la vapeur d’eau peut circuler. De ce fait, il est directement réalisé, et ce, sans dessalement préalable, soit l’électrolyse de l’eau et la production d’hydrogène. L’eau filtrée via la membrane dans l’électrolyte se change à nouveau en eau liquide afin de composer le stock pour le prochain cycle. 

 

Selon les chercheurs, outre de produire de l’hydrogène, leur système pourra également réutiliser le lithium de l’eau de mer, mais également de mettre en place des systèmes de dépollution des eaux industrielles.

 

Crédit photo : geralt de Pixabay

 

Le symbole de l’hydrogène

L’hydrogène au cœur de l’actu



10/01/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres