TotalEnergies s’allie à Adani Entreprises Limited pour créer ANIL
Le groupe TotalEnergies vient de signer un accord avec Adani Entreprises Limited (AEL) afin de « mettre sur pied un acteur géant de la production d’hydrogène vert ».
La compagnie multi-énergies disposera d’une part de 25 % dans Adani New Industries Limited (ANIL), la plateforme crée par le consortium. Cette dernière va permettre de produire et de distribuer de l’hydrogène bas-carbone à grande échelle en Inde. Dans un premier temps, cette unité envisage de générer un million de tonnes de carburant propre chaque année d’ici à 2030, et ce, en misant des capacités de production d’électricité verte inédites de près de 30 GW.
Tout d’abord, ANIL veut produire 1,3 Mtpa d’urée provenant de l’hydrogène renouvelable pour le secteur intérieur indien. Pour ce faire, elle va injecter près de milliards de dollars dans un électrolyseur de 2 GW qui sera approvisionné par l’électricité issue d’un parc solaire et éolien de 4 GW.
Selon Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, cité dans le communiqué, en prenant part dans ANIL, sa société est à même d’atteindre son objectif qui est d’alimenter toutes ses raffineries européennes avec de l’hydrogène décarboné, et ce, d’ici 2030. D’après Gautam Adani, président du groupe Adani, cette collaboration est en lien avec leur but qui est d’être le plus grand acteur de l’hydrogène vert au monde.
TotalEnergies mise sur l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- Hydrogène de France va gérer un nouveau projet dans les Caraïbes
- Scottish Power et Storegga misent sur l’hydrogène vert
- HyDeal España choisit trois firmes d’ingénierie pour l’hydrogène verte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres