Scottish Power et Storegga misent sur l’hydrogène vert
La firme Scottish Power, filiale d’Iberdrola, le fournisseur espagnol d’électricité et de gaz, a récemment signé un contrat avec Storegga, la société de développement à faible émission de carbone. Cet accord est en lien avec le développement, la mise sur pied et l’exploitation des unités de production d’hydrogène vert aux quatre coins de l’Écosse.
Pour info, ce carburant est obtenu en décomposant l’eau par le biais d’une électrolyse approvisionnée par des sources d’énergies renouvelables. Par ailleurs, en utilisant du gaz naturel ou du charbon pour générer de l’hydrogène, cela va produire des émissions de dioxyde de carbone comparativement à l’énergie solaire ou éolienne qui est verte et propre.
La mise sur place de ses usines permettrait de faire fonctionner les distilleries de whisky, soit des centaines de mégawatts de puissance de production d’hydrogène bas-carbone, d’ici la fin de la décennie, précise le groupe énergétique basé à Glasgow. Selon la Scotch Whisky Association, l’hydrogène contribue aux objectifs fixés pour le domaine de distillation qui est d’atteindre des émissions nettes nulles.
Le projet hydrogène de Cromarty, aménagé au nord d’Inverness, va être la première usine à voir le jour. À noter que cette dernière générera jusqu’à 20 tonnes de carburant propre quotidiennement dès 2024 aux distilleries afin de gérer leurs opérations de chauffage. Cette unité sera aussi en mesure d’accroître sa puissance.
Crédit photo : Thomas Nugent/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique (CC BY-SA 2.0)
Scottish Power : la filiale du fournisseur espagnol Iberdrola
A découvrir aussi
- Sarralle et Elogen s’allient pour décarboner l’industrie sidérurgique
- Lhyfe va installer un site de production d’hydrogène vert en Suède
- Sasol ecoFT veut produire du carburant issu de l’hydrogène vert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres