Texas : une grande usine d’hydrogène vert par AES et Air Products
Le Texas va accueillir la plus grande usine de production d’hydrogène vert nord-américaine. Cette gigafactory, affichant une puissance de 1,4 gigawatt, sera mise sur pied par AES et Air Products. Elle sera alimentée par de l’énergie solaire et éolienne.
Cette unité, qui sera opérationnelle en 2027, est estimée à 4 milliards de dollars. À noter qu’elle sera dotée d’électrolyseurs vraiment puissants à même de produire plus de 200 tonnes d’hydrogène renouvelable quotidiennement. Elle serait aussi en mesure de générer 1 300 emplois lors des travaux, 115 jobs permanents durant sa durée de vie et près de 200 autres dans le transport et la distribution.
Air Products sera l’unique distributeur d’hydrogène propre de cette gigafactory, et ce, sur une durée de 30 ans. Par ailleurs, le carburant généré sera distribué dans le secteur de la mobilité, de même que d’autres applications. Si le marché des poids lourds se fie exclusivement sur ce combustible renouvelable, cela pourrait limiter les émissions de CO2, soit plus de 1,6 million de tonnes chaque année comparées au diesel, estime le consortium.
Tout comme le projet d’AES et Air Products, d’autres actions en lien avec l’hydrogène vert ont été mises en place en Amérique. Elles bénéficient du soutien de la loi sur le climat de Joe Biden qui vise à accorder des crédits d’impôt pour la production de ce combustible renouvelable. Ils peuvent atteindre jusqu’à 3 dollars par kilogramme.
Crédit photo : Chatur Editor/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Air Products et AES misent sur l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- Groupe E va aménager une centrale de production d’hydrogène en Suisse
- H2V : un site de production d’hydrogène vert aux Portes du Tarn
- Québec : un appel d’intérêt pour l’hydrogène vert et les bioénergies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres