Groupe E va aménager une centrale de production d’hydrogène en Suisse
La Suisse sera prochainement équipée d’une centrale de production d’hydrogène. En effet, le Groupe E veut aménager une usine au pied du barrage de Schiffenen à proximité de la ville de Fribourg. Ce parc sera à même de générer près de 300 tonnes de carburant vert annuellement d’ici 2023 en se fiant à la force hydraulique. À noter que cela représente la consommation de 50 camions de transport.
La firme suisse a imaginé un système à même de faire office de modèle, et cela, en prenant en compte la ferveur de la Commission européenne pour l’hydrogène. Partant de là, elle souhaite effectuer les diverses phases de la production sur lieu unique. Le combustible renouvelable sera comprimé avant d’être emmagasiné sous pression dans des réservoirs de 350 kg avant qu’il ne soit proposé aux clients.
D’après l’énergéticien suisse, cette installation permettra de supporter le marché de la mobilité lourde, tout en limitant ses émissions de CO2. L’hydrogène qui sera généré offrira les moyens d’approvisionner non seulement les transports publics, mais aussi les entreprises locales. Il va également favoriser le stockage de ce carburant vert et la transition écologique.
Pour info, l’hydrogène est généré de trois façons : le vaporeformage, pyrolyse de méthane et l’électrolyse de l’eau. Cette dernière est la meilleure option pour privilégier l’empreinte carbone quasi nulle puisqu’elle émet que de l’oxygène.
Crédit photo : Maigrauge /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
La Suisse de tourne vers l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- HyDeal España : un centre dédié à l’hydrogène vert en Espagne
- Sarralle et Elogen s’allient pour décarboner l’industrie sidérurgique
- Sasol ecoFT veut produire du carburant issu de l’hydrogène vert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres