Québec : un appel d’intérêt pour l’hydrogène vert et les bioénergies
Le Québec a récemment mis sur pied un appel d’intérêt afin de dynamiser la production et la consommation locale d’hydrogène renouvelable et de bioénergies par la création « d’écosystèmes énergétiques régionaux ».
D’après le communiqué du gouvernement, ces écosystèmes misent sur des projets de distribution, de consommation et de production collaborative d’hydrogène vert et de bioénergies entre des partenaires de la même région. Par ailleurs, ils vont accroitre le développement local, tout en minimisant les risques. Partant de là, le producteur sera à même de distribuer son courant, disposera d’un réseau de distribution et sera informé de la disponibilité des acheteurs. Le but, c’est que chaque collaborateur puisse profiter au maximum du partenariat. Grâce à cet appel d’intérêt, le gouvernement veut regrouper les divers projets, en mettant en avant une cellule d’accompagnement auprès des promoteurs, et ce, avec la participation du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le tout avec la coordination gouvernementale.
Pour info, des producteurs d’hydrogène se sont intéressés avec la mise sur pied de projets à Baie-Comeau et Sept-Îles, car dans ces zones, l’hydroélectricité et l’eau, les principales ressources pour générer ce carburant bas carbone, sont disponibles en grande quantité. Un projet valide d’écosystème énergétique régional peut être développé par une personne morale, une société de personnes, une société municipale ou encore supramunicipale.
Crédit photo : Clker-Free-Vector-Images de Pixabay
Le Québec mise sur l’hydrogène vert et les bioénergies
A découvrir aussi
- Sasol ecoFT veut produire du carburant issu de l’hydrogène vert
- Horisont Energi et Lhyfe misent sur la production d’ammoniac bleu
- Les bus à hydrogène sur les routes franciliennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres