Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Sasol et ArcelorMittal : le captage du carbone et l’hydrogène vert

Le groupe Sasol veut analyser la technologie de captage du carbone et la production d’acier en se fiant à l’hydrogène vert, et ce, en partenariat avec ArcelorMittal South Africa. À noter que ce carburant renouvelable est à même d’être la source d’énergie de demain.

 

Le plus grand producteur mondial de produits pétroliers et chimiques en misant sur le charbon et le producteur d’acier d’Afrique ont pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ce plan est en lien avec l’ambition du gouvernement sud-africain qui est de réduire les émissions de CO2.

 

Le consortium compte mettre en place une étude sur l’hydrogène propre et les dérivés. Pour cela, il envisage d’aménager un centre d’exportation dédié à ce combustible et les autres matières, de même que la production d’acier vert, précise Sasol. Il se concentrera sur l’usage de l’électricité renouvelable et de l’hydrogène pour transformer le carbone capturé de l’aciérie Vanderbijlpark d’ArcelorMittal en carburants et produits chimiques bas carbone.

 

Ces projets offriront les moyens à ArcelorMittal South Africa d’être le premier producteur d’acier vert d’Afrique grâce à l’hydrogène renouvelable issu de son usine de Saldanha qui est en cours d’entretien et de maintenance. Cela lui permettra également de limiter l’empreinte carbone de son unité de production de Vanderbijlpark.

 

Crédit photo : Nikolay Olkhovoy/Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)

 

Le logo d’ArcelorMittal

ArcelorMittal s’associe avec Sasol



28/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres