Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

DOMO Chemicals et Hynamics mettent en avant le projet HyDom

La firme DOMO Chemicals a conclu un partenariat avec Hynamics, une filiale hydrogène du groupe EDF, visant à décarboner un site industriel installé à proximité de Lyon.

 

Ce projet, baptisé HyDom, offrira la possibilité de mettre sur pied une usine d’hydrogène qui sera munie d’un électrolyseur de 85 MW. Cette dernière sera implantée sur la zone industrielle de Belle-Étoile à Saint-Fons au cœur de la Vallée de la chimie. Il est bien de noter que cette unité sera à même de produire 11 000 tonnes d’hydrogène vert par an. Ce qui permettrait de ravitailler l’ensemble de la production annuelle d’hexaméthylène diamine, un composant nécessaire à la fabrication du plastique d’ici à 2027. Elle offrirait aussi les moyens de limiter les émissions de CO2, soit 84 kilotonnes chaque année. Par ailleurs, l’hexaméthylène diamine et les polyamides durables et renouvelables seront utilisés pour les besoins en lien avec l’automobile, le chauffage, le refroidissement et l’électronique.

 

Afin de faciliter le raccordement, HyDom sera mis sur place en collaboration avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Pour info, ce projet, qui est aussi soutenu par le gouvernement français, a dernièrement été mis en avant devant la Commission européenne dans le but de recevoir des financements publics supplémentaires. Selon Christelle Rouillé, PDG de Hynamics, c’est une phase importante pour la souveraineté industrielle de son entreprise, de même concernant le plan d’investissement France 2030.

 

Crédit photo : Tusco/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

 

Vue sur Saint-Fons, la Vallée de la chimie

Saint-Fons accueillera une usine d’hydrogène bas-carbone



12/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres