Renault veut décarboner ses sites de productions en France
Le groupe Renault va accroître la part des énergies vertes dans l’approvisionnement de ses usines françaises. Partant de là, il a récemment conclu un accord avec Voltalia. Il s’agit d’un contrat de fourniture d’électricité solaire d’une durée de 15 ans. Ainsi, le constructeur automobile sera à même de combler la moitié des besoins énergétiques de ses sites de production, soit une capacité de 100 MW dès 2025 qui atteindra 350 MW en 2027. Selon l’énergéticien français, c’est le plus important contrat de ce genre jamais signé en France entre un producteur d’électricité et une entreprise cliente.
Pour info, Renault a pour objectif de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2025 dans son pôle ElectriCity en Hauts-de-France. Les trois unités de ces pôles sont à même de fabriquer 500 000 véhicules électriques annuellement, dont les futures Renault 4 et 5. Pour ce faire, la firme a aussi signé un accord avec Engie pour que son site de Douai soit ravitaillé en géothermie. De plus, la filiale d’EDF Dalkia aménagera une chaudière biomasse et des systèmes de récupération de chaleur dans l’usine Renault de Maubeuge.
Le constructeur automobile français envisage de limiter les émissions de carbone de ses fabriques, à savoir par deux, d’ici 2030. Par ailleurs, il a déjà conclu un partenariat avec Iberdrola en 2021. Cela concerne la fourniture à 100 % en ressources renouvelables de ses sites.
Crédit photo : Ivan Radic/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)
Le logo de Renault
A découvrir aussi
- Elemanta H2 : une barge à hydrogène dans le port fluvial de Rouen
- Une station hydrogène installée par Air Liquide, Shell et H2 Mobility
- Mauritanie et BP vont collaborer sur des projets d’hydrogène vert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres