Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Elemanta H2 : une barge à hydrogène dans le port fluvial de Rouen

Découvrez Elemanta H2, la power-barge qui sera implantée dans le port fluvial de Rouen afin d’approvisionner les bateaux, porte-conteneurs, navires de croisières et tankers à quai en électricité et hydrogène vert. Ce projet est porté par six groupes français : HDF Energy, Sofresid-Engineering, ArianeGroup, Améthyste, Cetim et Rubis Terminal. L’embarcation offrira également les moyens de remplir en carburant renouvelable la soute des nouveaux bateaux à hydrogène.

 

Selon le rapport de l’Union européenne en 2018, le domaine maritime est responsable de 13,5 % des émissions de gaz à effet de serre. L’hydrogène et l’électrique sont des solutions à long terme pour décarboner les activités portuaires.

 

Pour info, le port fluvial de Rouen sera la zone phare du projet Elemanta H2. Bénéficiant du soutien de Normandie Energies et de l’opérateur portuaire HAROPA, une barge de démonstration équipée d’un système de pile à combustible hydrogène haut de gamme conçue en France par HDF Energy. Le stockage d’hydrogène bas carbone à haute pression permettra aux engins nautiques de profiter de l’autonomie électrique durant leurs escales. Il est bien de noter que la barge Elemanta H2 sera opérationnelle en 2025, et ce, pour une durée de près de 20 ans. Le but des partenaires, c’est de pouvoir aménager ce prototype dans les principaux ports européens.

 

Crédit photo : Frédéric BISSON/Attribution 2.0 Générique (CC BY 2.0)

 

Le port de Rouen

Le port fluvial de Rouen accueille une barge bas carbone

 



08/07/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres