Mauritanie et BP vont collaborer sur des projets d’hydrogène vert
Surfant sur la nouvelle édition de la COP27 organisée à Charm el-Cheikh, en Égypte, la Mauritanie a signé protocole d’accord avec BP. Ce contrat concerne des recherches dans le but de mettre sur pied un projet d’hydrogène vert. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la Mauritanie.
Selon les termes de cet accord, la société britannique devra entamer des études techniques et commerciales pour juger du potentiel de ce plan. Ce dernier pourrait proposer une capacité de production de 30 gigawatts. À noter qu’il est aussi en lien avec la stratégie du gouvernement mauritanien qui vise à développer les considérables ressources du pays comme le gaz, les énergies afin de mettre en place un pôle incluant la production et l’exportation d’hydrogène propre et ses dérivés. La Mauritanie a pour objectif de parvenir à l’accès universel à l’électricité courant 2030, le tout avec un mix d’énergies renouvelables de 50 %.
Aussi, ce nouveau contrat va consolider davantage la coopération entre les deux partenaires. Pour info, BP travaille en ce moment sur le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim, situé entre le Sénégal et la Mauritanie, de même que champ gazier de Birallah qui se trouve uniquement dans le pays des Maures.
Crédit photo : Kaufdex de Pixabay
La Mauritanie mise sur l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- Groupe E va aménager une centrale de production d’hydrogène en Suisse
- TotalEnergies s’allie à Adani Entreprises Limited pour créer ANIL
- Une station hydrogène installée par Air Liquide, Shell et H2 Mobility
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres