Plug Power fournira à Blue Enerfreeze un système hydrogène vert
La société Plug Power et la filiale énergétique de Stef, Blue Enerfreeze, ont conclu un accord pour la mise en place d’un système complet d’hydrogène vert pour approvisionner deux entrepôts de stockage frigorifique implantés à proximité de Paris et Madrid.
L’objectif de cette collaboration est de convertir ces entrepôts à la technologie des piles à combustible à hydrogène d’ici le premier trimestre 2024. Dans le cadre de ce projet, l’hydrogène utilisé à Madrid sera produit sur place grâce à une centrale solaire de 2,9 MWc aménagée sur le toit. Cela permettra de garantir une consommation d’hydrogène propre et locale.
En plus de ces deux entrepôts, Plug Power et Stef ont annoncé leur intention d’étendre leur collaboration pour fournir plus de 100 centres de distribution en Europe avec des systèmes d’hydrogène vert. Cette expansion témoigne d’un intérêt marqué pour le développement de l’hydrogène en Europe. Ce partenariat, ainsi que d’autres, prévus au cours de l’année, confirment la stratégie de Plug visant à étendre sa présence sur le marché européen.
Les entrepôts de Stef fonctionnent à des températures vraiment basses pouvant atteindre jusqu’à moins de 30 degrés Celsius. Les chariots élévateurs approvisionnés par des batteries au plomb rencontrent des difficultés à maintenir leur charge et leurs efficacités dans de telles conditions. Cependant, les piles à hydrogène offrent une meilleure autonomie et des performances optimales dans les secteurs à basse température. Les piles à hydrogène de Plug Power devraient maximiser la rentabilité des chariots élévateurs de Stef en leur offrant des performances supérieures de manière constante pendant leur cycle de travail. Toyota Material Handling proposera des modèles de chariots élévateurs compatibles avec les piles à combustible.
Stef mise sur l’hydrogène renouvelable
Crédit photo : STEFgroup/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
A découvrir aussi
- Sarralle et Elogen s’allient pour décarboner l’industrie sidérurgique
- Hydrogène de France va gérer un nouveau projet dans les Caraïbes
- La première centrale à hydrogène d’Afrique sera installée en Namibie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres