La première centrale à hydrogène d’Afrique sera installée en Namibie
La première centrale à hydrogène d’Afrique verra le jour en 2024. À noter que cette unité de production sera aménagée en Namibie.
Baptisé Swakopmund, ce projet est porté par HDF Energy. Ce parc, estimé à 181 millions de dollars, accueillera 85 MW de panneaux solaires qui vont approvisionner des électrolyseurs dans le but de générer de l’hydrogène vert à grande échelle. L’objectif du producteur d’électricité français, c’est de produire 142 GWh, ce qui permettrait de couvrir les besoins énergétiques de 142 000 habitants. Cette installation offrira aussi les moyens à la Namibie de profiter de l’autonomie électrique.
Par ailleurs, d’autres sociétés veulent également développer des projets dans le pays. Partant de là, Hyphen Hydrogen Energy est en pleine négociation avec le gouvernement namibien pour la mise sur pied d’une centrale encore plus importante. Pour ce faire, la firme envisage d’injecter la somme de 10 milliards de dollars dans le but de générer 350 000 tonnes d’hydrogène renouvelable à l’horizon d’ici 2030, et ce, chaque année.
L’Union européenne veut aussi collaborer avec la Namibie afin de lui donner un coup de pouce en ce qui concerne le projet de production d’hydrogène bas carbone dans le pays, tout en envisageant des importations prochaines sur le vieux continent.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
La Namibie disposera d’un parc à hydrogène
A découvrir aussi
- HyDeal España choisit trois firmes d’ingénierie pour l’hydrogène verte
- De l’hydrogène vert généré à partir de déchets alimentaires
- Les bus à hydrogène sur les routes franciliennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres