Nestlé Waters va utiliser un train à hydrogène dès 2025
Dès 2025, le groupe Nestlé Waters sera la première firme européenne à faire usage d’un train à hydrogène pour le transport de sa production. Pour info, la locomotive sera pourvue de piles à combustible à hydrogène vert, mise sur pied par Alstom et Engie, sera consacrée au fret ferroviaire. Ce projet offrira également l’opportunité à la filiale française de la multinationale suisse de limiter les diffusions de CO2, soit 10 000 tonnes chaque année. Ce qui représente une baisse de 90 % de ses émissions annuelles à l’heure actuelle, à savoir 30 000 allers-retours de Paris à Nice en voiture chaque année.
Il est bien de noter qu’il s’agit de miser sur des locomotives électriques dans des zones dépourvues d’électricité. Du coup, ce sont des trains ravitaillés par des piles à combustible disposant d’une grande capacité. Par ailleurs, ils garantiront peu à peu le transport de l’eau minérale naturelle Vittel jusqu’aux centres de distribution d’Arles (à 600 km des Vosges) et Montreuil-Bellay (760 km). Ces convois seront bi-modes, donc les portions électrifiées de chemin de fer seront connectées aux caténaires.
Pour rappel, l’hydrogène renouvelable est généré par électrolyse de l’eau provenant d’électricité verte. L’hydrogène gris est obtenu par vaporeformage de gaz naturel, un hydrocarbure fossile.
Crédit photo : Yorick Petey/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Nestlé Waters mise sur l’hydrogène renouvelable
A découvrir aussi
- Sasol ecoFT veut produire du carburant issu de l’hydrogène vert
- Amazon : la fourniture en hydrogène vert par Plug
- La première centrale à hydrogène d’Afrique sera installée en Namibie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres