Lhyfe s’engage dans la production d’hydrogène vert en Allemagne
La société pionnière dans la production d’hydrogène renouvelable, Lhyfe, avec un focus sur la mobilité et l’industrie, vise une capacité de production quotidienne allant jusqu’à 330 tonnes d’hydrogène vert, équivalant à une puissance d’électrolyse de 800 MW.
L’usine sera implantée à Lubmin, dans le nord-est de l’Allemagne, avec une mise en opération prévue pour 2029. Cette unité de production approvisionnera le réseau central allemand de gazoducs, aligné sur les ambitions du gouvernement allemand qui a récemment dévoilé un plan de financement de 20 milliards d’euros pour développer le réseau hydrogène à l’horizon 2032. Ce projet d’envergure comprend la mise en place d’un réseau de gazoducs étendu sur 9 700 kilomètres pour faciliter le transport de l’hydrogène à travers l’Allemagne et vers les pays avoisinants.
La sélection stratégique de Lubmin par Lhyfe n’est pas fortuite, la firme se positionnant en vue de la future dorsale européenne de l’hydrogène. Dès qu’il sera opérationnel, le site permettra au groupe de fournir de l’hydrogène à une diversité de clients. Profitant de l’accès aux importantes capacités de production électrique actuelle et prochainement générée par des parcs éoliens en mer, le site sera également raccordé au réseau à très haute tension géré par 50Hertz, le gestionnaire du réseau de transport qui exploite déjà une station de transformation à Lubmin, assurant ainsi la disponibilité de l’électricité requise à la production d’hydrogène.
Lubmin accueillera une usine de production d’hydrogène vert
Crédit photo : C. Löser/Attribution 3.0 Allemagne (CC BY 3.0)
Entre 2022 et 2023, Lhyfe a mis en œuvre une capacité d’électrolyse totale de 3,8 gigawatts via divers projets menés en Allemagne, en Finlande, en France et aux Pays-Bas.
A découvrir aussi
- Plug Power va fournir un électrolyseur de 1 GW à H2 Energy Europe
- Elogen et Valmax vont développer l’hydrogène vert en Corée
- La Namibie disposera d’une centrale solaire-hydrogène
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres