La Namibie disposera d’une centrale solaire-hydrogène
La Namibie va accueillir la première centrale solaire-hydrogène d’Afrique. Par ailleurs, le chantier devrait début au premier trimestre de 2023, souligne un haut responsable régional.
Pour info, ce projet est porté par HDF Energy. Ce parc sera implanté à proximité de la station balnéaire de Swakopmund. Selon Wilfried Groenewald, chef du conseil municipal de la région, le producteur d’énergie indépendant français avait déjà reçu un site de 400 hectares situé à l’est de la ville. La ferme sera équipée de près de 90 MW de panneaux solaires qui vont approvisionner des électrolyseurs dans le but de générer de l’hydrogène à même d’être stocké.
Toujours d’après M. Groenewald, la société a jadis obtenu l’autorisation pour la mise sur pied de cette centrale qui est estimée à trois milliards de dollars namibiens, soit près de 170 millions de dollars américains. Grâce à cette installation, le pays aura accès à l’électricité verte 24 heures sur 24, et ce, tout au long de l’année. Il lui permettra également de limiter ses importations de courant provenant d’Afrique du Sud.
À noter que la Namibie, bénéficiant d’un excellent ensoleillement, est le pays le moins densément peuplé du monde. Du coup, elle développe au mieux sa richesse d’énergie solaire et éolienne afin de produire de l’hydrogène vert, ce qui fait d’elle le pilier de l’énergie renouvelable en Afrique.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Le drapeau de la Namibie
A découvrir aussi
- Total Eren s’allie à Enara Capital pour l’hydrogène vert en Égypte
- Gen-Hy va aménager une usine d’électrolyseurs à Montbéliard
- La première centrale à hydrogène d’Afrique sera installée en Namibie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres