Le parc éolien terrestre de Zeewolde aux Pays-Bas a été inauguré
Le parc éolien terrestre de Zeewolde dans la province du Flevoland aux Pays-Bas a été inauguré.
Pour info, la centrale de Windpark Zeewolde BV affichera une puissance de 320 MW. Elle offrira les moyens de couvrir la consommation énergétique de 300 000 logements. La mise sur pied de cette ferme est en lien avec la stratégie énergétique néerlandaise qui est de maximiser sa part d’énergies vertes.
La spécificité de cette centrale éolienne, c’est qu’elle offre la possibilité aux agriculteurs et aux résidents de participer à ce projet en devenant actionnaires. Les « De Nieuwe Molenaars », ou « Les Nouveaux Meuniers », les habitants en faveur de cette installation, percevront une part des gains relative au pourcentage de leur contribution.
Cependant, les Pays-Bas sont l’un des pays avec le taux d’énergie renouvelable le moins élevé d’Europe. En 2021, la consommation énergétique du territoire en rapport avec les sources vertes était uniquement de 12 %. Au niveau de l’Union européenne, il se trouve en bas du classement. Néanmoins, il développe des projets d’énergies propres depuis quelques années. Qui plus est, les plans consacrés aux secteurs de l’éolien et le solaire sont en nette progression dans le pays. Récemment, 5 installations solaires ont obtenu une subvention et la mise en place du plus grand parc éolien offshore au monde pourrait voir le jour.
Crédit photo : Aloxe/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
Zeewolde accueillera une centrale éolienne
A découvrir aussi
- Les turbines verticales pour remplacer les traditionnelles??
- La centrale éolienne de Falvieux et le poste privé HTB de Cressy
- Le premier parc éolien offshore en France génère ses premiers MWh
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres