Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Le premier parc éolien offshore en France génère ses premiers MWh

Le premier parc éolien offshore en France a été installé au large des côtes françaises près de Saint-Nazaire. D’ailleurs, il a récemment injecté ses premiers mégawattheures au réseau électrique français.

 

Pour info, cette centrale est portée par EDF Renouvelables, Enbridge et CPP Investments. À ce jour, elle dispose de 27 éoliennes. À terme, elle sera équipée de 80 turbines qui afficheront une puissance totale de 480 mégawatts. Ce qui sera à même de couvrir les besoins énergétiques de 700 000 personnes annuellement. Le courant généré sera avant tout distribué par un poste électrique en mer qui a pour but de le convertir afin de l’envoyer par le biais des câbles sous-marins, puis souterrains, jusqu’à un poste électrique de raccordement. Puis, il est dirigé vers des lignes à haute tension qui les injectent dans les maisons.

 

Ce projet a mis 10 ans pour être opérationnel. Du coup, on peut dire que la France est en retard en ce qui concerne le secteur de l’éolien offshore en Europe. Afin d’y remédier, le président Emmanuel Macron veut mettre en place 50 parcs éoliens en mer affichant une capacité totale de 40 GW courant 2050. Prenant cela en considération, actuellement 17 projets sont en plein développement ou en travaux dans l’Hexagone. Ce qui représente une puissance de plus de 10 GW.

 

Crédit photo : Hans Hillewaert/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

 

Des éoliennes implantées en mer

Le premier parc éolien offshore en France est aménagé à Saint-Nazaire

 



13/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres