La centrale éolienne de Falvieux et le poste privé HTB de Cressy
La société Vensolair a mis sur pied deux installations dans les Hauts-de-France. En effet, le spécialiste des centrales éoliennes et solaires a aménagé la centrale éolienne de Falvieux et le poste haute tension (HTB) de Cressy. Pour info, ce parc est équipé de six éoliennes innovantes (les E138) qui ont été conçues par Enercon, la firme allemande de fabrication d’éoliennes. Cette installation est une première en France.
Selon Christophe Soulier, directeur Construction de Vensolair, la ferme Falvieux, opérationnelle depuis le mois de juin dernier, est une belle réussite puisqu’elle met en avant des turbines puissantes, soit de 4,16 MW. De plus, elle permet de réduire les tarifs de l’énergie en lien avec l’Appel d’offres Éolien Terrestre (CRE). Elle montre également que la collaboration territoriale peut très bien marcher. Ici, c’est la répartition de six éoliennes sur les zones des 5 communes riveraines, les 3 communautés de communes et 2 départements (l’Oise et la Somme, sur les communes de Solente, Cressy-Omencourt, Billancourt, Biarre et Balâtre). Le parc se diffère aussi par son mode de financement participatif avec la contribution de 119 citoyens co-épargnants.
Le poste privé HTB de Cressy connecte les 6 éoliennes, en fonction depuis le 1er juin, de la centrale de Falvieux au réseau RTE. Cette station dispose d’une capacité de 120 MW partagée sur deux transformateurs de 65 MVA 225/33kV (HTB/HTA) directement reliés au réseau public de transport d’électricité. À noter que c’est le premier poste privé multiproducteur en France.
Crédit photo : delo de Pixabay
La centrale éolienne de Falvieux dans les Hauts-de-France
A découvrir aussi
- Le lancement du premier appel d’offres commercial d’éolien flottant
- Dumat Al Jandal : le plus grand parc éolien du Moyen-Orient
- Énergie éolienne, Djibouti se tourne vers cette source non polluante
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres