Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a reçu ses dernières turbines
Les dernières éoliennes du parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont été implantées. C’est le navire Vole au vent qui s’est occupé du chargement des dispositifs vers la centrale située à 12 km au large du Croisic. Les turbines, de quatre pieds de 80 m de haut, sont équipées de seize pales de 75 m et de quatre générateurs 6 MW qui seront installés en tête de mât.
Cette centrale, installée au large de la Loire-Atlantique, est à présent composée de 80 éoliennes. Elle sera à même de générer 480 MW d’électricité. Ce qui pourrait fournir 700 000 personnes en courant annuellement. La production va couvrir des besoins énergétiques de 20 % du département de Loire-Atlantique chaque année. Il est bien de noter que ce projet est porté par EDF Renouvelables. Par ailleurs, la totalité du raccordement électrique sera complétée d’ici la fin de l’automne. La ferme devrait être opérationnelle fin 2022.
Pour info, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, qui est une première en France, va donner suite à d’autres centrales du même genre. En effet, d’autres installations sont actuellement en chantier comme celle de Fécamp qui sera mise en service fin 2023. Elle sera succédée par les fermes suivantes : Saint-Brieuc et Courseulles-sur-Mer.
Crédit photo : Hans Hillewaert/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est une première en France
A découvrir aussi
- Des éoliennes sans subsides sur le site d’ArcelorMittal
- Eolise : une communauté énergétique autour des projets éoliens
- Le parc éolien de West Bakr dans le golfe de Suez en Égypte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres