Des éoliennes sans subsides sur le site d’ArcelorMittal
ArcelorMittal et Storm, l’exploitant d’éoliennes, vont prochainement installer les premières éoliennes sans subsides. Généralement, les parcs éoliens en Belgique sont financés par de l’argent public.
Six éoliennes seront aménagées sur le site d’ArcelorMittal dans le port gantois. À noter que trois d’entre elles seront construites sans les aides financières. Les turbines mesurent 230 mètres de haut pour une puissance de 6 MW. Pour info, ce sont les plus grandes éoliennes érigées en Belgique. Ces 40 dernières années, on a eu droit à des dispositifs plus grands et cela ne risque pas de s’atténuer. Ce qui est à même d’accroître leur productivité.
Selon Jan Caerts, le CEO de Storm, le plus grand producteur d’acier au monde compte acheter de l’électricité générée par ses éoliennes à un prix raisonnable, soit nettement plus bas que celui fixé par le marché actuel, et ce, durant 20 ans. Ainsi, d’après Manfred Van Vlierberghe, le CEO d’ArcelorMittal Belgique, les contribuables ne devront plus participer aux projets liés à la production d’énergie. Aux dires de Zuhal Demir, la ministre flamande de l’Énergie, c’est un premier pas pour se défaire du système de subsides. Elle ajoute également que les anciennes éoliennes devaient être remplacées par des plus nouvelles, car elles sont plus rentables.
ArcelorMittal et Storm misent sur des éoliennes sans subvention © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Éoliennes : des énergies renouvelables qui valent le détour
- Éolien flottant en Bretagne : le premier appel d’offres commercial
- SeaTwirl et son éolienne offshore flottante à axe vertical
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres