Eolise : une communauté énergétique autour des projets éoliens
La société Eolise, qui se concentre sur son projet d’autoconsommation collective, veut mettre sur pied une communauté énergétique. Grâce à cette dernière, ses futurs membres pourront avoir accès à une électricité locale générée par une des éoliennes installées en Charente-Maritime à un prix raisonnable.
Ce projet participatif répond à la demande des habitants pour donner suite à une démarche de concertation régionale en lien avec des installations éoliennes. Pour info, la firme poitevine compte aménager quatre parcs éoliens sur trois intercommunalités : Communauté de communes Aunis Sud, Communauté d’agglomération de La Rochelle et Communauté de Communes Aunis Atlantique. C’est 21 turbines qui seront divisées sur huit communes de Charente-Maritime pour une production annuelle estimée à 230 GWh. Ce qui sera à même de fournir 49 000 résidences en électricité, plus précisément, 25 % de la consommation électrique de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Les habitants ont voulu prendre part à ce projet, car cela leur sera bénéfique.
Pour faire partie de la communauté énergétique, les membres doivent résider dans un périmètre de 10 km de l’éolienne principale choisie pour l’autoconsommation, soit à Croix-Chapeau, Dompierre-sur-Mer, Saint-Christophe, Longèves, Sallessur-Mer et Montroy, entre autres. Aussi, il va falloir qu’ils disposent d’un compteur Linky et d’un abonnement auprès du fournisseur en charge de l’opération d’autoconsommation.
Crédit photo : Roland45 /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
La Charente-Maritime accueille le projet de Eolise
A découvrir aussi
- GE Renewable Energy fournira 40 éoliennes à Énergie Eolienne du Maroc
- Le Vietnam mise sur l’éolienne offshore et terrestre
- Le parc éolien de Matkussaari de Valorem prend forme
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres