Le parc éolien de West Bakr dans le golfe de Suez en Égypte
Lekela Power a inauguré la mise en service commerciale du parc éolien de West Bakr. La cérémonie a eu lieu en présence de diverses personnalités comme Mohamed Ahmed Chaker, le ministre égyptien de l’Électricité et des Énergies renouvelables et les dirigeants de l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) et d’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC).
Le parc, affichant une puissance de 252 MW, a été implanté dans le golfe de Suez. Il est muni de 96 éoliennes proposées et mises en place par Siemens Gamesa, la firme appartenant à Siemens Energy, Norges Bank et BlackRock. Pour info, cette installation, opérationnelle depuis le mois de novembre dernier, est également exploitée par cette entreprise basée en Allemagne, Danemark et Espagne.
Ce projet a été mis sur pied grâce à un partenariat public privé (PPP) entre le gouvernement égyptien et Lekela Power. D’après le producteur indépendant d’électricité, cette ferme sera à même de produire 1 000 GWh d’électricité verte annuellement, tout en limitant les émissions de dioxyde de carbone, soit 530 000 par an. Toujours selon lui, elle est en mesure d’accroître de 18 % la capacité de production du courant lié à l’éolienne en Égypte. Le pays est sur la bonne voie pour être l’un des piliers dans le secteur de l’énergie renouvelable.
Crédit photo : Ling.Nut/Attribution- Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-SA 2.5)
Un parc éolien au cœur de l’Egypte
A découvrir aussi
- SeaTwirl et son éolienne offshore flottante à axe vertical
- Al Nowais finance un parc solaire et une centrale éolienne en Égypte
- Eolise : une communauté énergétique autour des projets éoliens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres