La Coalition Rétrofit H2 ou la conversion de camions lourds à H2
La Coalition Rétrofit H2 est une initiative d’entreprise qui a pour but d’industrialiser le rétrofit à hydrogène pour les véhicules lourds. À noter que ce projet a été initié par les sociétés et organisations suivantes : Seiya Consulting, pHYnix, e-Néo, DB Schenker, EIT InnoEnergy et ALICE (Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe).
À terme, le consortium veut parvenir à 10 000 camions rétrofités annuellement en France en 2030, le tout en mettant en avant l’ensemble de la chaîne de valeur du transport : administrations publiques, transporteurs, chargeurs, leasers, rétrofiteurs et équipementiers. Pour ce faire, il devra amasser entre 30 et 50 millions d’euros d’investissements industriels et en mettant en avant un réseau de rétrofiteurs et de garages de maintenance. Il veut aussi attirer l’attention des pouvoirs publics pour ajuster la règlementation, la fiscalité et les subventions. Il souhaite encourager des commandes de camions rétrofités vis-à-vis des transporteurs en mettant en avant les besoins de leurs chargeurs.
Selon Michel Delpon, ambassadeur hydrogène vert dans le cadre de France 2030, qui soutient la Coalition Rétrofit H2, l’hydrogène pourra nécessiter une partie des 54 milliards d’euros consacrés à la réindustrialisation de la France. Par ailleurs, le système du rétrofit à hydrogène offrira les moyens d’accroître la décarbonation du transport lourd afin de parvenir à l’objectif de zéro émission nette en 2050.
Crédit photo : akitada31 de Pixabay
L’hydrogène au cœur de la chaîne de valeur du transport
A découvrir aussi
- Sarralle et Elogen s’allient pour décarboner l’industrie sidérurgique
- La Namibie disposera d’une centrale solaire-hydrogène
- La Chine lance son train à hydrogène qui est le plus rapide au monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres