Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

La chaufferie biomasse du Technopôle Brest-Iroise prend forme

Les travaux de la future chaufferie biomasse du Technopôle Brest-Iroise à Plouzané a démarré. Pour info, d’ici 2023, la plupart des bâtiments seront dotés de chauffage et d’eau chaude sanitaire générés à 80 % grâce à la biomasse, l’énergie verte et locale.

 

Ce réseau de chaleur est en lien avec l’objectif de la métropole de Brest qui est de décarboner la production de chaleur. Par ailleurs, ce projet est porté par TBI Energies, filiale d’ENGIE Solutions. La construction de cette unité, qui bénéficiera d’une capacité de 2,2 MW, va durer 10 mois. Elle pourra couvrir les besoins en eau chaude et en chauffage de 1 500 loyers. Qui plus est, elle sera à même de limiter les émissions de CO2, soit 2 500 tonnes chaque année. En fin de compte, 3 500 tonnes annuelles de plaquettes forestières, requises pour le bon fonctionnement de la chaufferie biomasse, seront expédiées depuis un périmètre de 100 km maximum.

 

Cette installation, estimée à 8,8 millions d’euros, est financée par l’ADEME, soit de 4,8 millions d’euros. Brest métropole va mettre sur pied le réseau et des sous-stations (3,8 M€) et ENGIE Solutions les travaux de la chaufferie biomasse. De plus, elle s’intègre parfaitement aux paysages. Un bassin de récupération des eaux pluviales favorisera le développement de la faune et la flore locales.

 

Crédit photo : Guillaume70/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

 

Une chaufferie biomasse

Une chaufferie biomasse à Plouzané



08/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres