Lunéville accueillera un réseau de chauffage urbain 100 % renouvelable
La ville de Lunéville va mettre sur pied un réseau de chauffage urbain 100 % renouvelable. À noter que c’est une première en France. Partant de là, la maire Catherine Paillard et Benoît Dujardin, Directeur Dalkia région Est, ont signé un contrat de délégation de service public de 25 ans visant la création, la subvention et la gestion du nouveau système de distribution de chaleur.
Pour info, Dalkia, la filiale du groupe EDF, va prendre en charge les travaux et la direction de cette unité de production. Cette dernière, estimée à 21,8 millions d’euros, sera mise en service d’ici septembre 2024. Aménagée rue Docteur Paul Kahn, la chaufferie de 8,5 MW va être alimentée par le bois-énergie, soit autour de 16 000 tonnes, issues de forêts se trouvant dans un périmètre de moins 100 km. Par ailleurs, de 2 à 3 hectares de forêt seront implantés dans la région en collaboration avec la firme Stock CO2.
Dès janvier prochain, la ville sera équipée d’un réseau de canalisations d’environ 12 km qui aura pour but de distribuer du chauffage et de l’eau chaude à plus de 50 points de livraison : établissements scolaires, bâtiments publics et privés, centres de santé et logements collectifs. Ce réseau de chauffage urbain permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. De plus, il va limiter les émissions de CO2, à savoir 8 000 tonnes chaque année, et la précarité énergétique.
Crédit photo : Odejea/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3,0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
A découvrir aussi
- Eqtec développe ses activités en France via sa filiale Eqtec France
- La Côte d’Ivoire disposera d’une centrale biomasse et solaire
- CVE Biogaz et Régaz-Bordeaux proposent une unité de méthanisation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres