La centrale solaire de Kaël roule à plein régime
Aïssatou Sophie Gladima, la ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal, a récemment inauguré une nouvelle centrale solaire. Pour info, ce parc, affichant une puissance de 35 mégawatts, est estimé à 21 millions d’euros, soit près de 13,7 milliards de francs Cfa. Cette ferme photovoltaïque a été aménagée à Kaël, une commune qui se trouve dans le département de Mbacké.
Cette installation sera à même de fournir de l’électricité à 541 000 personnes à des prix plus bas. À ce jour, le pays est doté d’environ dix centrales solaires. Grâce au parc éolien de Taïba Ndiaye et le courant généré par l’usine hydroélectrique, le Sénégal bénéficie de 32 % en capacité installée d’énergie verte en lien avec son mix de production. Par ailleurs, tout comme la ferme de Kahone, celle de Kaël est en rapport avec le projet Scaling solar qui est subventionné par le groupe de la Banque mondiale, souligne la ministre.
Toujours selon Aïssatou Sophie Gladima, cette innovation a pour but de développer le mix énergétique en misant sur les énergies vertes, plus précisément le solaire. Qui plus est, la mise sur pied de ces centrales photovoltaïques est une phase importante dans l’objectif du gouvernement qui est de maximiser le bouquet énergétique tout en offrant l’accès universel à l’électricité à l’état sénégalais.
Crédit photo : OpenClipart-Vectors de Pixabay
Le Sénégal mise sur les énergies renouvelables
A découvrir aussi
- Arterris signe un partenariat d’envergure avec GreenYellow
- Maroc : une première centrale solaire flottante à Sidi Slimane
- Release by Scatec installe des centrales solaires en Afrique centrale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres