Release by Scatec installe des centrales solaires en Afrique centrale
L’entreprise Release by Scatec se positionne en Afrique centrale. En effet, la filiale du groupe norvégien Scatec s’est vue confier plusieurs contrats dans le cadre de projets en lien avec l’électrification de deux pays de la sous-région.
La société a signé un contrat avec l’entreprise Eneo pour la mise sur pied d’un parc solaire à Maroua et un autre à Guider. À noter que les deux installations afficheront une puissance de 36 MWc au total. Elles accueilleront également des batteries de 20 MW/19 MWh. Comme cette partie du Cameroun (le nord) est souvent confrontée à des coupures de courant, ces centrales pourront remédier à cela.
Release by Scatec a également conclu un marché avec ZIZ Énergie pour la construction d’une centrale solaire de 7,7 MWc au Tchad. Elle sera à même de combler les besoins en énergie de 300 000 personnes dans près de cinq villes provinciales du pays. Pour info, le fournisseur tchadien d’off-grids solaires met en place des projets dédiés à l’électricité avec la collaboration de Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et Energy Access Ventures.
Afin de pouvoir gérer ce nouveau secteur, Release by Scatec peut compter sur l’aide de la Société financière internationale (SFI), la filiale du Groupe de la Banque mondiale et du secteur privé. Elle apporte notamment son soutien financier, soit 10 à 20 %, et dans le renforcement du projet et des prochaines subventions.
Crédit photo : Peter Fitzgerald /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)
L’électrification du Cameroun et du Tchad par Release by Scatec
A découvrir aussi
- Transition énergétique : misez sur le kit solaire autoconsommation
- Maroc : une première centrale solaire flottante à Sidi Slimane
- La centrale solaire de Mahlako Energy Fund fournit de l’énergie à AWS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres