Maroc : une première centrale solaire flottante à Sidi Slimane
Le Maroc va prochainement mettre en service sa première centrale solaire flottante. À noter que c’est une première en Afrique. Le parc sera aménagé à Sidi Slimane.
La construction de cette installation, qui a duré un an, a été supervisée par Energy Handle, la société experte dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avec la coopération de la firme espagnole Isignere. Dans un premier temps, la ferme photovoltaïque disposera d’une puissance de 360 kW. Elle accueillera 800 panneaux à même de générer 644 MWh d’électricité annuellement. Selon l’entreprise marocaine, cette centrale offrira les moyens au pays de faire des économies d’énergie.
D’après les dires d’Hassan Nait Bella, le directeur fondateur d’Energy Handle, un parc flottant est un grand atout pour le pays, et ce dans le développement durable dans le domaine de l’énergie et afin d’accroître sa position.
Cette ferme solaire permettra aussi de rentabiliser la surface du sol puisqu’elle pourra être utilisée pour l’agriculture. De plus, les panneaux photovoltaïques qui seront implantés au plus près de l’eau seront refroidis en été. De ce fait, cela va maximiser la production de vos modules, soit plus de 15 %.
Pour info, Energy Handle a déjà mis en œuvre divers projets liés à l’énergie solaire au Maroc comme l’approvisionnement de 490 écoles rurales en ressource photovoltaïque. La société a aussi contribué à un projet pour la Chambre des représentants du Maroc qui est toujours en construction.
Crédit photo : Reda Kerbouche , CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
Une centrale solaire flottante à Sidi Slimane
A découvrir aussi
- Lavo présente la première batterie de stockage à hydrogène
- Les toitures solaires sont en plein essor au Japon
- La centrale solaire de l’école de Chay par La Fruitière à Énergies
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres