Hydrogène vert : deux projets au cœur de l’Alsace
Afin de proposer une électricité plus propre et économique, l’Alsace a décidé de miser sur de l’hydrogène vert. Pour info, ce dernier est généré en scindant les molécules de l’eau en se fiant à l’énergie renouvelable.
De nombreuses firmes à l’instar de John Cockerill s’intéressent à l’hydrogène propre. D’ailleurs, le groupe belge compte convertir un de ses sites industriels, installé à Aspach-Michelbach, en une grande centrale consacrée à l’énergie verte. D’ici 2023, elle sera en mesure de concevoir des pièces pour réaliser des hydroliseurs. Ce sont ces derniers qui permettent de générer de l’hydrogène. Ce projet pourrait créer de l’emploi, soit une centaine, dans la région.
La société GRTgaz a également initié un projet en lien avec cette ressource renouvelable. En effet, elle va mettre sur pied un réseau de transport d’hydrogène qui sera étendu sur une centaine de kilomètres dans le Haut-Rhin. Cette installation serait à même de voir le jour courant 2030.
Les deux sociétés ont privilégié l’Alsace puisque la région dispose de divers géographiques et économiques. Elle accueille des zones industrielles à proximité de Chalampé dans le Haut-Rhin et également en Allemagne et en Suisse. C’est aussi un croisement entre ces trois sites, précise Geoffroy Anger, responsable hydrogène chez GRTgaz. À la longue, la firme souhaite amplifier son réseau de canalisations afin d’exécuter une liaison transfrontalière avec les postes industrielles des pays avoisinants.
Crédit photo : Ben_Kerckx de Pixabay
L’Alsace se tourne vers l’hydrogène vert
A découvrir aussi
- La géothermie permet de produire de l’électricité et de la chaleur
- Audi : l’entreprise veut décarboniser ses voitures
- Hans-Olof Nilsson présente sa maison 100 % autonome en électricité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres