Hans-Olof Nilsson présente sa maison 100 % autonome en électricité
La première maison 100 % autonome en électricité se trouve en Suède, plus précisément dans le quartier de Göteborg. Cette demeure innovante a été conçue par Hans-Olof Nilsson, un ancien ingénieur. ETX Daily Up vous propose d’en savoir davantage sur cette habitation dans sa chronique « Ils font bouger les lignes » avec la complicité d’Energy Observer Solutions.
Cette résidence intelligente utilise les mêmes technologies qu’Energy Observer, le navire autonome en énergie. Pour info, elle est équipée de 160 m2 de panneaux solaires afin d’assurer la distribution du courant dans l’ensemble de la maison, et ce, tous les jours. L’électricité générée permet également de ravitailler une pile à hydrogène. Le propriétaire est également équipé d’un électrolyseur afin qu’il puisse produire et emmagasiner son propre hydrogène. Cette habitation offre les moyens de faire des économies sur la facture d’électricité. En effet, elle est équipée d’une technologie offrant la possibilité de gérer la température intérieure, et ce, dans les meilleures conditions.
Il est à noter que le domicile de Hans-Olof Nilsson est off-grid (hors-réseau) depuis mars 2015. Du coup, le gouvernement suédois s’est intéressé au projet de l’ancien ingénieur. Partant de là, en 2017, la municipalité de Vågårda s’est tournée vers lui dans le but de rénover de 172 logements sociaux en se fiant aux mêmes technologies que sa maison.
Crédit video : Energy Observer
La première maison 100 % autonome
A découvrir aussi
- Vallée Hydrogène Grand Ouest est un projet novateur
- Pompe solaire : accédez à l’eau grâce aux rayons de soleil
- RTE : Ringo, le réseau de stockage sur batteries géré par robots
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres