La géothermie permet de produire de l’électricité et de la chaleur
La géothermie se fie à la température du sous-sol de la Terre pour produire de l’énergie. Pour info, c’est le troisième combustible renouvelable le plus utilisé en France. Cette ressource est donc inépuisable, car le cœur de la planète ne risque pas de refroidir, et ce, d’ici quelques milliards d’années. À noter qu’elle peut être utilisée de deux façons :
Pour produire de la chaleur
Pour avoir recours à cette source d’énergie, on doit installer une pompe à chaleur. Grâce à cette dernière, on peut réduire la facture d’électricité liée au chauffage. Elle offre aussi la possibilité d’accroître la production d’eau chaude (passant de 30 à 80 %). Il n’est pas nécessaire de se procurer du bois ou du fioul pour chauffer sa maison (même s’il n’y a plus d’électricité). Du coup, on fait des économies.
Pour fabriquer de l’électricité
Le courant est notamment exploité par les usines, entre autres. Par ailleurs, il s’agit de l’énergie verte puisque les centrales géothermiques n’émettent pas de gaz à effet de serre. De plus, elles ne polluent pas l’air et les matières sont disponibles localement. On peut également l’exploiter aux quatre coins du monde. Aussi, on peut en faire usage, indépendamment de la météo, pour la bonne raison que la chaleur du sous-sol ne change pas.
La géothermie comme source d’énergie renouvelable © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- L’hydraulique : un barrage afin de produire de l’énergie
- Énergies renouvelables : la production est en hausse
- Électricité : la production d’énergie à partir des plantes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres