Delta du Mékong est la région idéale pour les énergies renouvelables
D’après des experts, le delta du Mékong est un lieu par excellence pour la croissance des énergies renouvelables (biomasse, solaire et éolienne) et de l’énergie thermique au gaz. Cela concerne 13 villes et provinces de ce comté. À noter que 11 régions sont idéales pour exploiter l’énergie solaire puisqu’ils disposent d’un rayonnement de près de 1 387 à 1 534 Kwh/KWp annuellement. Quant aux zones côtières, ce sont des points stratégiques pour les installations éoliennes étant donné qu’elles sont à même de profiter de vent favorable, soit des vitesses de 6,5 à 7 m/s.
Divers lieux du delta du Mékong travaillent en étroite collaboration sur les différents facteurs liés aux projets d’énergies renouvelables. Selon Duong Vu Nam, le vice-directeur du service de l’Industrie et du Commerce de Cà Mau, ce dernier avantage le développement de l’éolien vu qu’il dispose d’un littoral d’environ 254 km et sa plate-forme est suffisamment plate et étendue. Il permet aussi l’expansion du solaire. La biomasse est aussi mise en avant, car les parcs d’exploitation et les produits issus du bois peuvent s’élever à près de 225 000 à 300 000 tonnes par an.
Au mois de juin, Cà Mau a accueilli 11 projets éoliens de 675 MW et un autre de 24 MW en lien avec la biomasse. Il y a une innovation éolienne de 200 MW en attente de l’autorisation d’utilisation. La ville a également proposé de 26 projets totalisant 14 614 MW en accord avec le plan national de développement de l’électricité au ministère de l’Industrie et du Commerce.
Crédit photo : falco de Pixabay
Le Delta du Mékong au sud du Vietnam
A découvrir aussi
- Seabased : découvrez le fonctionnement de la centrale houlomotrice
- Le biogaz est un combustible renouvelable d’avenir
- Transition énergétique : les actions pour revoir l’énergie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres