Le biogaz est un combustible renouvelable d’avenir
Transdev a mis en circulation (pour quelques jours) un bus roulant au biogaz sur le réseau Elios du Grand Villeneuvois. Ce véhicule de 32 places, dont 15 assises, est testé par des chauffeurs et des passagers. Selon, Séverine Rouchaud, directrice de Transdev Urbain Villeneuvois, le carburant est produit dans la région, soit sur un site aménagé sur la Zac du Villeneuvois par la CAGV (Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois). Si ce premier essai est soldé par un succès, le département compte proposer trois autres bus au carburant vert début 2022.
C’est quoi le biogaz ? Ce dernier est fabriqué par le biais de la méthanisation. Ce processus est obtenu grâce à la fermentation des matières organiques d’origine végétale ou animale. Ce gaz comporte divers avantages :
- il permet de diminuer le tas de déchets, tout en collaborant à la hausse de la production d’énergie ;
- il offre la possibilité aux agriculteurs d’éliminer leurs ordures de manière constructive. Ils évitent non seulement des dommages environnementaux, mais ils peuvent également produire de l’électricité qu’ils sont à même de revendre à des fournisseurs ;
- comme c’est un combustible renouvelable (on n’utilise pas des ressources fossiles ou d’engrais chimiques), il contribue à la sauvegarde de la planète puisqu’il émet peu de gaz à effet de serre.
Tout savoir sur le biogaz
A découvrir aussi
- Énergies renouvelables : les nouveautés comme la pluie
- Vallée Hydrogène Grand Ouest est un projet novateur
- Pompe solaire : accédez à l’eau grâce aux rayons de soleil
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres