Transition énergétique : les actions pour revoir l’énergie
La transition énergétique est au cœur de l’actualité. En quoi consiste-t-elle ? C’est une série d’actions qui sont mises en avant afin de revoir notre système de production, de distribution et de consommation d’énergie. Le but, c’est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. À noter qu’on retrouve trois importants piliers. Retrouvez-les ci-dessous :
- La sobriété énergétique
Ici, on vise à limiter notre consommation d’électricité en revoyant notre train de vie et nos pratiques. Comment ? En faisant des économies d’énergie, réduisant les excès, misant sur des actions écocitoyennes, optant pour des matériels écoresponsables et privilégiant le covoiturage.
- L’efficacité énergétique :
Elle permet de diminuer et de tirer parti de l’énergie en lien avec les activités humaines. Pour cela, il faut accroître l’efficacité des bâtiments, des automobiles et des procédures en rapport avec la production industrielle et agricole.
- La diversification du mix énergétique
Elle a pour ambition de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables. En gros, de produire et consommer de l’électricité verte. .
À noter que la transition énergétique concerne plusieurs domaines :
- Environnementaux et sanitaires
On veut contrer le réchauffement climatique, réduire les émissions de gaz et diminuer le taux de déchets nuisibles. Du coup, on a une population plus saine.
- Politiques et économiques
En optant pour les ressources intarissables, un pays peut faire des économies puisqu’elles ne sont pas importées contrairement aux énergies fossiles, dont les coûts peuvent être affectés par les raisons géopolitiques.
- Sociaux
La précarité énergétique est mise en avant. Donc, les foyers les plus modestes sont à même de bénéficier de l’énergie verte à bon prix. Cela génère aussi de l’emploi.
Crédit photo : Environnemt, CC BY-SA 4.0 (Attribution/Pas de Modification)
La transition énergétique est au cœur de l’actu
A découvrir aussi
- Microalgues : découvrez leur utilisation dans la production d’énergie
- Le projet de stockage de l’électricité nommé Remora
- Anvers accueillera la plus grande station à hydrogène multimodale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres