Seabased : découvrez le fonctionnement de la centrale houlomotrice
Après avoir eu plus d’infos sur la prochaine centrale houlomotrice mise en place par Seabased dans la baie d’Audierne au cœur de la Bretagne, aujourd’hui découvrons son fonctionnement. À noter que la technologie houlomotrice fait usage de plusieurs bouées en acier qui bougent verticalement en fonction des vagues. Chaque flotteur est branché à un générateur linéaire (Wave Energy Convert), et ce, grâce à un câble qui se trouve au fin fond de la mer. Ce convertisseur est équipé d’une pièce magnétisée qui a pour mission de faire des mouvements alternatifs au centre d’un bobinage, le tout en se fiant aux rotations de la bouée. Par la suite, il produit de l’énergie mécanique qui se transforme en électricité.
Tous les WEC sont connectés à une sous-station immergée via des câbles électriques. Pour info, le courant généré est lissé, car les circulations des divers flotteurs ne s’effectuent pas en même temps. Puis l’énergie est distribuée sur le réseau via une station terrestre à travers un câble sous-marin.
La mise sur pied d’un parc houlomoteur est avantageuse, car tous les composants sont conçus sur la terre ferme. Ensuite, ils sont transférés sur la zone d’exploitation par un navire ou grâce à un matériel de levage. Ce dernier pose deux bouées-convertisseurs chargées par une dalle de béton sur le plancher marin. C’est le même processus pour la sous-station sous-marine. Enfin, les câbles électriques sont raccordés par des plongeurs.
La centrale houlomotrice au cœur de la Bretagne © image libre de droits Google
A découvrir aussi
- Les énergies renouvelables ont un impact positif sur la santé publique
- Le biogaz est un combustible renouvelable d’avenir
- Wind of Hope : le navire hybride de Louis-Dreyfus Armateurs
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres