Autriche : la conversion d’une turbine à gaz pour l’hydrogène vert
Dans le cadre de la transition énergétique, l’Autriche veut miser sur l’hydrogène renouvelable. Pour info, le pays a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
Partant de là, la ville de Vienne compte transformer l’une des plus grandes turbines à gaz du pays, située à la centrale électrique Donaustadt, afin de pouvoir ajouter de l’hydrogène vert afin de générer de l’électricité. Cette opération sera menée en 2023 par Wien Energie, Verbund, RheinEnergie et Siemens Energy. À noter que ça sera une première mondiale. Du coup, le but du consortium est de réunir des données sur la conversion des centrales de cogénération en sources propres. Dans un premier temps, le test se concentrera sur 15 % d’hydrogène, et par la suite, ce pourcentage pourrait être multiplié par deux.
Outre l’ajout de l’hydrogène, Wien Energie souhaite également accroître la puissance de centrale électrique, affichée à 350 MW, à près de 23 MW. La conversion de la turbine, qui a débuté en mai par Siemens Energy, devrait être complétée à la mi-juillet. Si le test est concluant, le secteur de la centrale électrique verte sera mis en marche.
L’essai avec 15 % d’hydrogène bas-carbone offrirait les moyens de limiter les émissions de CO2, soit 33 000 tonnes par an. Au niveau mondial, plus de 115 turbines à gaz, d’une capacité totale de 31 GW, sont en activité. Les partenaires injecteront plus de 10 millions d’euros dans ce projet.
Crédit photo : mayns82 de Pixabay
L’Autriche mise sur l’hydrogène renouvelable
A découvrir aussi
- Gen-Hy va aménager une usine d’électrolyseurs à Montbéliard
- Elogen et Valmax vont développer l’hydrogène vert en Corée
- HyDeal España choisit trois firmes d’ingénierie pour l’hydrogène verte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres