La Côte d’Ivoire disposera d’une centrale biomasse et solaire
Selon le directeur régional Afrique de l’ouest du groupe Électricité de France (Edf-Ci), Mahamane Sow, la Côte d’Ivoire pourra prochainement compter sur deux centrales renouvelables pour accroître la production électrique nationale des barrages hydroélectriques.
À noter qu’il s’agit d’une ferme biomasse de 46 MW en travaux à Aboisso, dont la mise en opération est prévue fin 2024. La deuxième installation concerne un parc solaire qui sera mis sur pied à Kong. Alors qu’elle est toujours en phase de discussions afin de déterminer l’accord-cadre, la construction de cette centrale devrait débuter fin 2022 pour s’achever d’ici 12 et 18 mois.
EDF Côte d’Ivoire compte également implanter des pompes solaires, fonctionnant grâce à l’énergie solaire, destinées à l’agricole et l’élevage. Il veut aussi proposer des appareils électroménagers et d’hydro-électricité dans le but de venir en aide à ceux qui habitent dans des régions rurales dépourvues d’électricité.
Ces cinq dernières années, EDF a injecté plus de 100 millions de Fcfa dans le développement durable en Côte d’Ivoire, et ce, via sa fondation. Il a notamment fourni des kits sanitaires, des kits photovoltaïques avec éclairage et TV à des écoles et collèges et des formations aux jeunes techniciens pour qu’ils puissent s’initier à l’énergie solaire. Pour info, il souhaite dominer le secteur de l’énergie dans le pays en proposant des moyens bas carbone afin de participer à la transition énergétique pour être en accord avec les défis mondiaux.
Crédit photo : EDF/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
EDF Côte d’Ivoire veut valoriser les énergies renouvelables dans le pays
A découvrir aussi
- Haffner Energy : deux stations d’hydrogène issues de la biomasse
- L’unité biomasse de Montigny-lès-Metz roule à plein régime
- Eqtec développe ses activités en France via sa filiale Eqtec France
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres