Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

Ce blog met en avant les sources d'énergies vertes

La Côte d’Ivoire disposera d’une centrale biomasse et solaire

Selon le directeur régional Afrique de l’ouest du groupe Électricité de France (Edf-Ci), Mahamane Sow, la Côte d’Ivoire pourra prochainement compter sur deux centrales renouvelables pour accroître la production électrique nationale des barrages hydroélectriques.

 

À noter qu’il s’agit d’une ferme biomasse de 46 MW en travaux à Aboisso, dont la mise en opération est prévue fin 2024. La deuxième installation concerne un parc solaire qui sera mis sur pied à Kong. Alors qu’elle est toujours en phase de discussions afin de déterminer l’accord-cadre, la construction de cette centrale devrait débuter fin 2022 pour s’achever d’ici 12 et 18 mois.

 

EDF Côte d’Ivoire compte également implanter des pompes solaires, fonctionnant grâce à l’énergie solaire, destinées à l’agricole et l’élevage. Il veut aussi proposer des appareils électroménagers et d’hydro-électricité dans le but de venir en aide à ceux qui habitent dans des régions rurales dépourvues d’électricité.

 

Ces cinq dernières années, EDF a injecté plus de 100 millions de Fcfa dans le développement durable en Côte d’Ivoire, et ce, via sa fondation. Il a notamment fourni des kits sanitaires, des kits photovoltaïques avec éclairage et TV à des écoles et collèges et des formations aux jeunes techniciens pour qu’ils puissent s’initier à l’énergie solaire. Pour info, il souhaite dominer le secteur de l’énergie dans le pays en proposant des moyens bas carbone afin de participer à la transition énergétique pour être en accord avec les défis mondiaux.

 

Crédit photo : EDF/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Le logo d’EDF

EDF Côte d’Ivoire veut valoriser les énergies renouvelables dans le pays



29/04/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres