L’unité de méthanisation Méthamaine transforme le fumier en biogaznsforme le fumier en biogaz
Découvrez l’unité de méthanisation Méthamaine qui est située à Meslay-du-Maine en Mayenne. Cette usine produit du biogaz à partir du fumier de cheval. Pour info, ce projet a vu le jour en 2013. À l’époque Benoît Dutertre, négociant local en chevaux de course, a voulu trouver une solution pour rentabiliser ces déchets. Il s’est alors tourné vers onze éleveurs afin de monter cet atelier. Il a aussi obtenu plusieurs soutiens.
Tout est mis en œuvre pour que cette entreprise puisse transformer les fumiers en biogaz afin de le transférer dans le réseau public. Voici le fonctionnement : les camions disposent les fumiers et les lisiers, préalablement pesés, dans des fosses aptes à les emmagasiner pendant six mois. Après le passage dans un hachoir, les matières solides sont délayées en utilisant des déchets liquides et de digestat. Grâce à une zone de décantation et des pièges, on peut facilement ôter les métaux ou encore les cailloux.
Le biométhane prend forme au bout de 70 jours. Pour cela, on a besoin de deux immenses dômes regroupant un digesteur de 3 800 m³ et un post-digesteur de 2 500 m³. Afin qu’elle soit distribuée dans le réseau, elle doit avant tout être purifiée par filtration membranaire. À noter que le surplus d’énergie est amassé dans deux cuves (3 600 m³).
L’utilisation du fumier pour produire du biogaz © image libre de droits Google
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres