Une éolienne citoyenne à Liège par la coopérative HesbEnergie
La première éolienne citoyenne de Liège a récemment été inaugurée par Philippe Henry, le ministre du Climat, des Infrastructures, de l’Énergie et de la Mobilité, en présence des membres de la coopérative HesbEnergie. C’est cette dernière qui a mis à jour cette turbine avec la participation de Luminus, le producteur d’électricité et fournisseur d’énergie belge.
Pour info, cette éolienne de 150 mètres a été implantée sur un parc situé route de Glons. Le terrain appartenant à la commune de Juprelle disposait déjà de 4 autres installations. La particularité de cette nouvelle turbine, c’est qu’elle a été financée par la coopérative. Elle a coûté 5 millions d’euros, dont 1 300 000 a été injecté par le groupe et le reste est issu d’un crédit bancaire. Cette éolienne serait même de couvrir les besoins en énergie de près de 2000 foyers par an. Elle permettra également de réduire les émissions de CO2, soit de 24 000 annuellement.
À noter que cette coopérative a été mise sur pied en 2013 afin d’accroître le développement de l’énergie renouvelable dans la région de la Hesbaye. Par ailleurs, HesbEnergie dispose d’une éolienne qui est en service à Fernelmont à proximité de Namur et trois centrales hydroélectriques. Elle a pour objectif l’aménagement de quatre éoliennes et trois parcs hydroélectriques supplémentaires, d’ici trois ans. À ce jour, d’autres projets sont en cours de développement.
Crédit photo : Rafaelbassorapbto, CC BY-SA 3.0 (Attribution/Pas de Modification)
Une éolienne citoyenne à Liège
A découvrir aussi
- Éolien offshore : découvrez les divers avantages
- Dumat Al Jandal : le plus grand parc éolien du Moyen-Orient
- Clemens Jauch et son idée innovante pour gérer la sécheresse
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres