Dumat Al Jandal : le plus grand parc éolien du Moyen-Orient
Le plus grand parc éolien du Moyen-Orient qui est également le premier du Royaume d’Arabie saoudite est situé à Dumat Al Jandal. La centrale de 400 mégawatts peut à présent injecter de l’énergie sans carbone dans le réseau public.
Pour info, ce projet est mis sur pied par EDF Renewables avec la complicité de Masdar, deux firmes de renom dédiées aux énergies renouvelables. La firme accueille 99 turbines, chacun de 4,2 MW, fabriqués par l’entreprise danoise Vestas. Alors que les travaux ont commencé en septembre 2019, la pose de toutes les éoliennes est sur le point de s’achever. Une fois complètement mis en service, ce parc pourra fournir 70 000 foyers saoudiens en électricité. Cela permettra également de diminuer les diffusions de CO2, soit 988 000 tonnes annuellement.
Par ailleurs, la construction de cette centrale a boosté l’activité économique de la région. En effet, elle génère près de 600 emplois. Qui plus est, grâce aux règles strictes de santé et de sécurité, il n’y a pas un seul incident en 1,8 million d’heures de boulot. Le parc éolien de Dumat Al Jandal a signé un contrat d’achat d’électricité avec la Saudi Power Procurement Company, une annexe de la Saudi Electricity Company, pour la distribution de courant durant 20 ans.
Crédit photo : Mojackjutaily, CC BY-SA 4,0 (Attribution/Pas de Modification)
La région de Dumat Al Jandal
A découvrir aussi
- Bladeless propose sa nouvelle éolienne nommée Skybrator
- Éolien flottant en Bretagne : le premier appel d’offres commercial
- Québec : plus de projets en lien avec l’énergie éolienne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres