Clemens Jauch et son idée innovante pour gérer la sécheresse
Et si l’on combattait la sécheresse grâce aux éoliennes ? Cette idée innovante nous vient du professeur Clemens Jauch de l’Université des sciences. Il a donc mis sur pied une étude baptisée « L’irrigation atmosphérique par les parcs éoliens ». Il compte donc remplir les pales d’eau et une fois pompées, elles peuvent disperser le liquide dans l’air via des buses qui laisseront échapper des fines gouttelettes afin de générer du brouillard.
De plus, comme on installe de plus en plus d’éoliennes plus grandes, chaque turbine pourrait proposer une superficie d’émission d’eau semblable à un terrain de football et demi. Par la suite, l’eau sera distribuée dans l’atmosphère grâce au vent, et des nuages se formeront lorsqu’elle est transformée en vapeur, souligne le professeur allemand.
Toujours selon lui, en optant pour des éoliennes installées sur la côte, cela permettra au vent de disperser l’eau sur une plus grande surface à l’intérieur des terres avant qu’il parvienne aux chaînes montagneuses. Cette avancée offrira également les moyens de rebâtir les glaciers qui fondent, notamment au Groenland, en Norvège et dans les Alpes. Clemens Jauch veut pousser son idée encore plus loin en élaborant d’autres modules tels que les effets sur aérodynamisme des pales, le pompage de l’eau dans les rotors et le dimensionnement des buses d’injection.
Crédit photo : RoyBuri de Pixabay
A découvrir aussi
- Éoliennes : des énergies renouvelables qui valent le détour
- Éolien offshore : découvrez les divers avantages
- Le parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid de Vattenfall
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres