Une centrale solaire pourrait être installée au-dessus de Gondo
Energie Electrique du Simplon (EES), la commune de Gondo-Zwischbergen et l’entrepreneur Renato Jordan envisagent de mettre sur pied une centrale solaire dans les Alpes valaisannes. Ce parc serait aménagé au-dessus de Gondo, soit à plus de 2000 mètres d’altitude, et ce, sur une surface de près de 100 000 mètres carrés. Il est à noter que cette info a été relayée par Alpiq, l’actionnaire principal d’EES qui est également chargé de la direction du projet Gondosolar. Grâce à cette position, il serait à même de produire plus d’énergie que sur une zone en plaine puisqu’il profitera de la belle exposition du soleil par la neige.
Cette ferme accueillerait 4500 panneaux solaires bifaciaux à même de générer près de 23,3 millions de kilowattheures annuellement, soit la moitié en hiver. L’électricité occasionnée serait susceptible de fournir environ 5200 foyers en courant.
Estimée à 42 millions de francs, cette centrale pourrait voir le jour si le Parlement fédéral soutient ce projet et que Gondosolar obtient le pourcentage de soutien maximal affiché à 60 %, souligne Alpiq. Pour l’heure, le canton du Valais ne peut pas se pencher sur cette installation puisqu’il n’a pas encore reçu de dossier lié à une inscription du projet. Affaire à suivre…
Crédit photo : Paebi /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)
La commune de Gondo serait à même d’accueillir un parc solaire
A découvrir aussi
- Anglo American Platinum et sa centrale solaire de 100 MWc
- Luxembourg : découvrez la centrale solaire flottante de Differdange
- Rochefort : une centrale solaire sur le toit du BCP
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres