Luxembourg : découvrez la centrale solaire flottante de Differdange
Le Luxembourg dispose de sa première centrale solaire flottante. Ce parc a été implanté sur un ancien bassin de refroidissement situé sur le site ArcelorMittal Differdange. Ce dernier accueille 6 777 panneaux photovoltaïques répartis sur une structure de 5,7 hectares. Cette installation a bénéficié du soutien financier d’Enovos, soit entre 4 et 5 millions d’euros.
Cette ferme solaire, à même de produire 3 GWh annuellement, pourrait fournir environ 800 foyers (3200 habitants) en électricité, et ce, pour une durée de près de 20 ans. À noter que le courant généré est conduit dans des onduleurs afin de le convertir en courant alternatif via des câbles. Puis, cette énergie est amassée dans un transformateur. Par ailleurs, un forage sous terrain offre les moyens de raccorder la centrale au réseau public.
Selon Éric Golinelli, chef de projet au sein du développement énergie renouvelable d’Enovos, d’autres installations solaires flottantes seraient à même d’être aménagées sur d’autres bassins industriels comme celui d’Esch-Belval. D’après le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, la production d’électricité au Luxembourg provenant du solaire ou de l’éolienne permettra au pays de lutter contre le changement climatique tout en assurant son autonomie énergétique. Par ailleurs, son objectif est de ne plus miser sur l’importation du pétrole et du gaz pour sa consommation électrique.
Crédit photo : Asurnipal /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 non International (CC BY-SA 4.0)
La centrale solaire flottante sur le site ArcelorMittal Differdange
A découvrir aussi
- Les toitures solaires sont en plein essor au Japon
- Botswana Power Corporation collabore avec Sturdee Energy
- Saint-Paul-en-Born : découvrez la centrale solaire Crocus
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres